Jean Cocteau et le groupe des Six

Jean Cocteau et le groupe des Six

 En 1922, il participe aux soirées du cabaret « Le Bœuf sur le toit .

C’est par l’intermédiaire de Diaghilev qu’il découvre le musicien Stravinski, le danseur Nijinski, et il se lance pour eux dans l’écriture d’arguments de ballets. Le premier, Parade, en 1917, est tout à fait représentatif de cette avant-garde novatrice, puisqu’il a été réalisé en collaboration avec Diaghilev, Massine, son chorégraphe, Picasso pour les décors et les costumes, sur une musique d’Erik Satie.Cocteau devient ainsi le défenseur des musiciens du « Groupe des Six », parmi lesquels Milhaud et Honegger avec lesquels il réalisera de nombreuses créations. C’est aussi en compagnie de Milhaud qu’il découvre le jazz et, en 1922, participe aux soirées du cabaret « Le Bœuf sur le toit ».

Le Groupe des six – avec Jean Cocteau au piano

Histoire

 

Le groupe des Six, aussi nommé Les Six, est un groupe de compositeurs réunissant entre 1916 et 1923:

 

  • Georges Auric (1899-1983)
  • Louis Durey (1888-1979)
  • Arthur Honegger (1892-1955)
  • Darius Milhaud (1892-1974)
  • Francis Poulenc (1899-1963)
  • Germaine Tailleferre (1892-1983), la seule femme du groupe

 

Leur musique réagissait essentiellement contre l'impressionnisme et le wagnérisme. Ils étaient très influencés par les idées d'Erik Satie et de Jean Cocteau. Bien qu'ils aient écrit collectivement, chacun a conservé son style personnel de par la nature même des œuvres (mouvements ou morceaux séparés).

Le groupe se constitue vers 1916 (selon Jean Cocteau). Tout juste sortis du conservatoire, ils prennent l'habitude pendant la guerre de se réunir le samedi, le plus souvent chez Darius Milhaud, autour de Jean Cocteau. Après la guerre, les réunions continuent avec le renfort de quelques autres artistes, les pianistes Marcelle Meyer et Juliette Meerovitch, le chanteur russe Koubitsky, les peintres Marie Laurencin, Irène Lagut et Valentine Gross, les écrivains Lucien Daudet et Raymond Radiguet1.

Leur nom leur est donné par le critique et compositeur Henri Collet qui s'était invité, en référence au groupe des Cinq, dans deux articles parus dans la revue Comœdia les 16 et 23 mai19192 intitulés « Un ouvrage de Rimsky et un ouvrage de Cocteau : Les Cinq russes, les Six français et Erik Satie ». Les musiciens se produisent régulièrement ensemble jusqu'en Belgique2.

En 1921, une certaine notoriété finit par peser sur le groupe réuni désormais au Boeuf sur le toit et Louis Durey s'en sépare.

La mort de Raymond Radiguet met fin aux réunions des « samedistes » en 19233.

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an